'pataphysique

Publié le par Anonymus Vulgaris



Avez-vous déjà pensé à calculer la surface de Dieu? Préférez-vous mourir étouffé par un hypoppotame ou étranglé par la queue d'un robot lémurien? Pas facile comme question... pas du domaine de la physique en tous cas, ni même du domaine métaphysiquqe (au delà de la physique). Elles seraient plutôt du domaine de la pataphysique, entendez par là "à côté de la métaphysique". Allez, je m'explique.

La 'pataphysique est l'étude du particulier, de l'exception. Elle part du postulat selon lequel "il n'y a au monde que des exceptions, la règle est précisément une exception à l'exception". Rien de nouveau, l'exception a toujours joué un rôle clé dans les découvertes scientifiques, notamment lorsqu'elle va à l'encontre des règles établies.  Mais la 'pataphysique, elle, va plus loin, puisqu'elle propose d'englober dans un même ensemble les possibles et les impossibles. Je ne peux m'empêcher d'établir un parallèle entre la 'pataphysique et l'ensemble C des nombres complexes : cet ensemble qui comprend les nombres réels (que nous utilisons parce qu'ils signifient quelque chose dans le réel) et les nombres imaginaires (que nous n'utilisons pas puisqu'ils ne correspondent à rien de réel, mais auxquels les mathématiciens trouvent une utilité).
Ainsi, la 'pataphysique ne juge pas, et milite pour le droit d'exister de chaque particularité  : toute exception vaut une autre exception, autant celle qui est sérieuse que celle qui ne l'est pas.
L'activité 'pataphysique consiste à concevoir des solutions imaignaires. Cette gymnastique de désintégration puis de reconstruction du monde est source de créativité, mais aussi de réflexion.

La 'pataphysique ouvre les portes d'un territoire jamais exploré. Le très sérieux collège de 'pataphysique, occulté volontairement en 1974 par ses membres, a été réouvert comme convenu le 20 avril 2000. Depuis, le collège a repris son activité.

Il va sans dire que je vous tiendrai au courant de ses activités, lorsque mon cerveau fumant aura un peu pris le repos. La 'pataphysique est une gymnastique extrêmement violente, il est fortement déconseillé d'en abuser.

Publié dans anonymus-vulgaris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> C'est la meilleure définition que j'ai lue sur la 'Pataphysique et je suis membre du<br /> Collège de 'Pataphysique depuis sa déoccultation !<br /> Félicitations.<br /> Faustrollement vôtre.<br /> <br /> <br />
Répondre