"Il y a plus de sexes que de couleurs"

Publié le par Anonymus Vulgaris



Vous n'aurez pas été sans noter qu'Anonymus a de nouvelles lectures... Philosophie Magazine, mensuel de philosophie, repousse les limites de la vulgarisation au delà des limites de cette discipline. Pour le plus grand bonheur d'Anonymus, le comité de rédaction de ce journal s'intéresse particulièrement aux questions scientifiques. Chouette, Anonymus n'a plus besoin de se plonger dans son 'précis d'épistémologie' pour réfléchir sur les questions de science!

Anonymus a récemment publié ici un extrait d'interview d'une neurologue, dont le propos faisait tomber la barrière des sexes génétiques (mars et vénus). Anonymus a aussi dénoncé la systématique dichotomie à laquelle il était confronté (le cul entre deux chaises)... Voilà un extrait de Philosophie magazine qui va dans son sens :

Ni l'anatomie, ni les gènes, ni la procréation ne suffisent à définir la différence des sexes. Faut-il en conclure qu'elle n'existe pas? Qu'il s'agit d'une construction mentale et sociale, voire de préjugés? L'identité sexuelle étant difficile à saisir, la tentation est forte de la révoquer en doute [...] C'est le pas que franchit Jacques Derrida dans Points de suspension : "Au-delà de la différence binaire qui gouverne la bienséance de tous les codes, au-delà de l'opposition féminin-masculin [...], je voudrais croire à la multiplicité des voix sexuellement marquées, à ce nombre indéterminable de voix enchevêtrées, à ce mobile de marques sexuelles non identifiées [...] Non seulement il faudrait, selon Jacques Derrida, s'émanciper de ce chiffre 2 qui fige d'identification sexuelle, mais il conviendrait d'agrandir la palette, de se montrer imaginatif car "il y a plus de sexes que de couleurs"

Publié dans anonymus-vulgaris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article